La pédale de type Noise Gate n’ajoute aucun effet à votre pedal board, mais certains musiciens en ont besoin pour nettoyer leur son, et je ne parle pas des voix dans leur tête (pour ça, on ne peut malheureusement rien faire). Pourquoi acheter une pédale qui n’ajoutera rien? Pour enlever le noise, bruit généré contre notre gré dans certains contextes.

Mais pourquoi enlever ce bruit, n’est-ce pas un peu le but de faire de la musique? Oui et non, le noise dont il est question ici est indésirable, un peu comme vos deuxièmes voisins ados qui se crient après comme des craqués mentaux dans la rue un lundi soir à 11 h…

Nous n’irons pas dans les détails du fonctionnement des Noise Gate, car nous avons un article exhaustif ici, mais voici un petit guide pour vous aider à décider si vous avez besoin.

Pourquoi un Noise Gate?

  1. Je joue de la musique “sale” (beaucoup de gain)
  2. J’ai des pédales qui ont tendance à brouiller le signal sur mon “board” (distorsion, fuzz, boost).
  3. Le système électrique sur lequel je m’alimente est instable (variation de courant).
  4. Il m’arrive de performer à des endroits où le système électrique est instable.
  5. J’ai parfois des sons déplaisants et incontrôlables et je n’arrive pas à les faire taire.

Quel Noise Gate choisir?

Nous avons trois différents modèles de Noise Gate chez GUP Tech. Voici quelques pistes de réflexions pour sélectionner le bon.

  1. Quel est mon budget?
  2. Quel type de musique je joue majoritairement?
  3. Quel est mon instrument (guitare ou basse)?
  4. Quelle efficacité j’espère?
  5. Quel est mon amplificateur?

Sun Gate : Prix plus élevé, fait spécialement pour les musiques “sales” avec beaucoup de gain via l’amplificateur (métal, chugging), pour guitare et basse, technologie éprouvée et testée par de nombreux fans de métal, apparence “méchante”.

MWAC Gate : Prix plus élevé, détection plus sensible que les deux autres modèles GUP Tech (détecte le bruit plus rapidement), pour tous les genres de musique, versatile, pour guitare ou basse, design incroyable, beaucoup plus facile à assembler (oups, ce n’est pas vraiment votre problème à vous…).

Cool Gate : Plus bas prix des trois, moins sensible au noise que les deux autres modèles (branchement à deux fils seulement), pour guitare ou basse, design mentholé et rafraîchissant.