Mesa Boogie Mark IIB Recap

Récapitulatif du Mesa Boogie Mark IIB

Knob-Session MTL 2022 Vous lisez Récapitulatif du Mesa Boogie Mark IIB 3 minutes Suivant Amplis Prof Pinotte Hot Rodded

Puisque le post précédent sur les Caps et la maintenance des anciens Mesa avait été un succès, en voici un autre, à propos d'un nouvel ampli !

Le plus récent ajout à la collection GUP Tech est un Mesa Boogie Mark IIB de 1982, 100W avec Reverb, HR pour le connaisseur.

L'ampli était en assez mauvais état, pas de son, tubes manquants, haut-parleur cassé. Il s'agissait d'un ampli tout d'origine, sans aucun entretien d'aucune sorte, à moins d'ajouter un bias réglable (je n'aime pas ça).

Encore une fois, petit rappel sur les condensateurs et la nécessité de remplacer le vôtre sur un vieil ampli :

Nous avons tous entendu parler de mauvais "Caps" auparavant, mais quel est le problème ici exactement ? Les condensateurs plus gros dans les amplis à lampes sont fabriqués avec du papier, de l'huile, etc., et ils commenceront à fuir après quelques années/heures d'utilisation. Combien exactement, nous ne pouvons pas être sûrs, mais certains indiquent 10 000 heures, d'autres 30 000.

Alors pour un ampli de 1982 comme celui-ci (40 ans à l'heure où nous écrivons cet article), ça vaut le coup d'y jeter un œil. Comme les condensateurs sont des pièces assez chères (environ 150-250$CAD au total pour un Mesa Boogie Mark II), vous ne voudriez pas les changer pour rien, mais je suis sûr que vous ne voulez pas non plus faire exploser votre ampli. .

Les bouchons sont les gros cylindres bleus à l'intérieur de l'ampli. Ceux que nous sommes encore des originaux, avec de petites fuites autour d'eux, je n'aime pas ça.

Donc après quelques commandes sur internet et quelques semaines, nous voilà en train de les remplacer. Le service à l'intérieur de ces anciennes unités est plus facile que dans le plus récent Mark IV.

La carte d'alimentation est facile à démonter et à accéder aux connexions en dessous. Ces bouchons sont les plus faciles à remplacer. J'ai également pris le temps de retirer le module de circuit de polarisation réglable et d'ajuster une configuration de stock avec une polarisation fixe.

Un autre capuchon doit être remplacé sur la carte du préampli :

Ce n'est pas facile, il faudrait retirer toute la carte pour accéder aux connexions. Je ne soude généralement que les broches sur celle d'origine.

Tous les tubes étaient mauvais ou pas très "neufs" alors j'ai tout remplacé par du neuf JJ. J'ai également retiré le haut-parleur ALTEC (cône cassé) et installé un haut-parleur G12K100 assez impressionnant de Celestion. Notez le trou vide de l'interrupteur au sol où la polarisation a été installée.

La Reverb est pleinement fonctionnelle, tout le reste est bon après un bon nettoyage. Ce n'est pas votre IIC + typique, mais celui-ci est plutôt bon avec un égaliseur dans la boucle et un bon boost. Le canal clair est vraiment incroyable.

Avoir un bon!

Guillaume

1 commentaire

brian

brian

I’ve got one. how much would this model be worth

Many thanks

Brian

I’ve got one. how much would this model be worth

Many thanks

Brian

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.