Avant les Fuzz, il y avait peu ou pas d’effets, et les amplificateurs offraient un signal de type “clean”. La musique étant ce qu’elle est, certains voulaient choisir la violence et, pour y parvenir, des transistors ont été mis dans des boîtiers, pour être branchés dans des amplis afin de changer la forme de l’onde, d’un beau sinus bien arrondi jusqu’à des coins plus… drus.
À l’origine, il y avait trois grandes familles de fuzz, Fuzz Face, Tone Bender et Super Fuzz. C’est ainsi que notre famille de fuzz s’est également formée, avec le Phoque Face, le Tone Plier et le Hot Foazz. Les differences entre ceux-ci sont déjà très bien documentées alors nous n’irons pas dans le détail. Cependant, explorons de façon très générale.
La Phoque Face, c’est le son à la Hendrix classique, qui peut se faire calme ou un peu agité. Elle se marie bien avec un ampli Marshall et comprend des transistors en germanium qui proviennent des anciennes terres soviétiques pour un son plutôt “vintage”.
La Tone Plier est plutôt de type mono-fonction violente à la Led Zeppelin. Disons que ça va plier le son. La forme du signal est changée à la limite de la distorsion, avec beaucoup de gain, contrairement à la Phoque Face, mais avec les mêmes transistors en germanium.
La Hot Foazz ressemble un peu à la Tone Plier, mais c’est le chemin pour y arriver qui est différent. Les pièces sont plus modernes, notamment les transistors en silicone qui risquent de perdurer dans le temps, contrairement au germanium. Beaucoup de gain, beaucoup de violence mais avec deux modes, classique et “scooped”. Le “scooped” signifie que les fréquences moyennes sont enlevées, pour une sortie plus métal et plus moderne.
Quelques questions pour aider au choix :
- Budget : Toutes les pédales sont dans les mêmes prix, sauf la Phoque R qui a une deuxième pédale dans le même boitier.
- Type de musique : LA grande question. Voir l’espèce de boussole électorale des fuzz, ou le terme “violent” désigne un haut gain, et où “vintage” désigne un son et des composantes plus rétro.
- Quel ampli : Encore une référence au gain. Des amplis à très haut gain pourraient ne pas bien s’associer à un fuzz très violent. Il y a des limites au gain quand même.
- Bass ou guitare : Quoique le BFF soit fait spécifiquement pour les bassistes, les autres pédales peuvent quand même être utilisées, mais il est difficile de garantir que le résultat obtenir sera celui espéré.
- Guitare : Certains types de pickups peuvent ne pas bien s’agencer avec certaines pédales de fuzz. Par exemple, la Bee Fuzz ne semble pas aimer les pickups actifs. Dans le doute, je vous invite à nous contacter et à poser vos questions, soit via les médias sociaux, ou par courriel au gup@guptech.ca