Les pédales de distorsion, tout comme les fuzz, servent à changer la forme du signal. Elles présentent cependant une complexité supplémentaire parce qu’elles se divisent en deux familles, et il est impératif de bien les comprendre avant de s’en procurer une.

Juste avant d’écrire ces lignes, j’ai dû apprendre (à la dure, c’est-à-dire en prenant mon deuxième café) ce qui se cache dans un amplificateur. J’ai beau savoir écrire, ça ne fait pas de moi une musicienne, ô que non. Je pense que je comprends, maintenant, discutons.

Avant de parler des pédales en tant que telles, laissez-moi vous montrer mon beau savoir tout neuf sur les amplis. Ce sera plutôt superficiel, alors vous pouvez vous rendre directement au tableau si vous voulez, ou le lire et ne le dire à personne, si jamais ça affecte votre ego.

Prenons l’amplificateur comme un système à trois composants :

Amplificateur = Préamplificateur + ampli de puissance + haut-parleur

Le préamplificateur ne peut fonctionner seul, car le signal qui en sort n’est pas assez fort pour produire du son dans un haut-parleur, il a besoin d’être amplifié par l’ampli de puissance avant.

L’ampli de puissance ne peut pas non plus fonctionner seul, car le signal entrant doit être conditionné et nettoyé des sons ambiants avant l’amplification.

Si vous aimez la simplicité, vous pouvez avoir les trois dans une seule boite, ce qu’on appelle un combo, qui peut être à transistors ou à lampes. Si vous aimez avoir un peu plus de polyvalence, vous pouvez avoir une tête d’ampli, avec le haut-parleur à part (ou la sortie de votre choix). Finalement, peut-être êtes-vous carrément un obsédé du contrôle et toutes les composantes sont indépendantes et vous seul êtes maître de les brancher comme ça vous chante, parce que ce n’est pas vrai que votre son va vous contrôler, ô que non!

Certains amplificateurs ont une conception plus simple et n’offrent pas d’autre possibilité de branchement que l’entrée du préamplificateur, et le seul endroit pour y brancher votre pédale de distorsion est entre votre guitare et l’ampli.

La première grande famille des pédales de distorsion est la famille des distorsions de préamplification. Si j’avais à vous l’expliquer dans mes mots, je dirais que c’est comme donner une (nouvelle) personnalité à un ampli qui n’en a que peu, ou qui ne vous comble pas dans toutes les situations.

La pédale de distorsion peut être branchée dans l’entrée d’un combo au signal propre (clean), comme un Fender Pro Junior mettons, ou dans la boucle d’effets (Fx Loop) du préamplificateur, souvent après l’égalisateur (EQ) et les différents étages de gain (pour éviter la distorsion de base de l’ampli, et éviter les sons déplaisants). Par exemple, vous pourriez transformer votre ampli en Orange Rockerverb avec la POR Corn ou en Marshall à haut gain avec la DCD.

Le gros avantage d’avoir des pédales de préamplification est l’ajout de polyvalence sur le pédalboard, sans prendre trop d’espace physique et surtout, sans avoir à payer pour le « vrai » ampli que ça reproduit. Certaines pédales ont même des boutons de contrôle plus avancés qui laissent vraiment place à modeler votre son à votre goût.

Voici la liste courante des pédales de distorsion de préamplification :

Preamp Distortion Pedals (PEDP)

GUPTech Preamp

Inspiration

Gain

Vej-2 (Broccoli)

Low-to-Mid gain British amp

Low-Mid

SMK

Hot Rodded JCM800

Mid

T-Bag

SUNN Model T

High

Vej-1 (Beetroot)

Ampeg VH140C

High

DCD

Dual Channel Hot Rodded Marshall

Low-High

Vej-3 (Eggplant)

US Modern High gain

Mid-High

Vej-4 (Tomato)

US Modern High Gain

Mid-High

Vej-5 (Carrot)

Diezel

High+

Vej-7 (POR Corn)

Orange Rockerverb

Mid

 

Les “vraies” pédales de distorsion

Plus y’a de disto, mieux c’est hein? Hmmm, pas tant. Il faut tout de même faire attention avec les disto. On les branche soit à l’entrée d’un signal propre (clean) ou dans le canal propre d’un ampli qui a déjà du gain, mais qu’on peut éviter. Certains amplis combos plus vieux, comme le Marshall JCM ou le Vox AC ne donnent pas de très bons résultats avec des pédales de disto parce qu’il est impossible de passer outre le gain intégré.

Pour ce qui est de les brancher après la boucle d’effet après le préampli intégré, ce n’est pas « interdit », mais il se pourrait que le son soit sec et que vous deveniez insatisfait ou pire, déçu.

Comme pour nos fuzz, les pédales de distorsion vont de plus rétro (vintage) à plus moderne, et de plus doux (low gain) à plus violent (High gain). Voir l'outil de sélection.

Pure Evil Distortion Pedals (PEDP)

GUPTech Disto

Inspiration

Gain


Shark+

MXR Disto + DOD 250

Low-Mid

Pumpky

OCD

Mid

Pile O’Rats

RAT

Low-Mid

Death by Unicorn

RAT+Life Pedal+Green Ringer

Mid-High

Torch X

Boss HM-2

High

EVL Honker

Marshall JCM800 hot rodded

Mid to High

Feed the BOC

Boss 80’s DS

Mid

1982

Hot Rodded RAT

Low-Mid

 *Vous pouvez utiliser les pédales avec une basse, mais les résultats peuvent varier. Écrivez-nous en cas de doute.

 

Cliquer sur l'image pour agrandir