Saviez-vous que le Poisson d’avril, où le fait de dessiner des petits poissons en papier et de les coller dans le dos du monde, n’est pas répandu partout en Occident? Partout ailleurs, on parle plutôt de “April fools Day”, ou le “jour des idiots d’avril”. Les poissons, ça semble être une affaire de francophonie.
Après cette réalisation un peu surprenante, j’ai décidé de m’informer, question d’en savoir plus. Oui, les poissons c’est juste au Québec, mais pourquoi on fait des blagues (souvent mauvaises) le premier avril? Il n’y a rien comme une recherche rapide sur internet pour se retrouver encore plus confus et ignorant qu’avant de se questionner. Je vous invite donc à utiliser le segment d’information qui suit avec prudence.
Il semblerait qu’avant les années 1500, la nouvelle année était célébrée autour de la fin fin mars, et le début officiel était le premier avril. C’était l’époque du calendrier julien (pour Jules César) qui a éventuellement été remplacé par le calendrier grégorien, selon le pape Grégoire XIII (avec les instructions du roi du moment, Charles quelque chose). Sans les médias numériques, l’information voyageait lentement, et beaucoup auraient alors continué de célébrer la nouvelle année le premier avril, sous les rires déjantés de ceux qui savaient, se faisant qualifier de “Fous d’avril”. Apparemment, ça a collé.
Concernant le lien avec le poisson, c’est là que ça part dans toutes les directions. Certains disent que les poissons étaient vraiment nombreux au début avril, juste après la reproduction, donc facile à attraper, et quiconque se faisait jouer des tours était qualifié de poisson. D’autres affirment plutôt que le poisson était tellement rare à cette période de l’année que celui qui affirmait en avoir mangé vous avait forcément fait une blague. Ou bien encore, vu qu’on interdisait la viande à l’approche de Pâques, les gens disjonctaient sur le poisson et allaient même jusqu’à s’en offrir en farce. Éventuellement, sans doute à cause de l’odeur, le poisson mort aurait cédé sa place au poisson en papier, et éventuellement aux pédales en spécial.