Avoir un « vieil » ampli en magasin est toujours excitant, même si c'est un long processus pour lui redonner vie.
La première étape est toujours un bon bilan de la bête. Dans ce cas, c'est une tête Fender Bandmaster "bizarre" (probablement de 1963) à l'intérieur d'un Combo Fender Pro 2x10" avec un tolex étrange et des réparations esthétiques bizarres.
Le circuit lui-même est en assez bon état, presque 100% d'origine. Bouchons de stock (Zone de danger ici), tubes dépareillés (c'est dommage), pots qui grattent, etc. Globalement, c'est un bon point de départ. Commande de Caps, potards (dont un est cassé), tubes, résistances, douilles de tubes.
Quelques semaines plus tard (certaines choses viennent des États-Unis, du Canada, etc.), plongeons profondément dans le processus de remplacement.
Tous ces bouchons électrolytiques doivent être remplacés. Ceux de la niche sont également tous en stock.
De nouveaux bouchons sont maintenant installés, voyez comment ils sont plus petits que l'ancien ? Ajoutez une goutte de colle pour les faire coller à la planche et indépendantes des vibrations. Vous pouvez acheter n'importe quelle casquette "conforme aux spécifications" ou voir si quelqu'un vend un kit. Soyez conscient de la très haute tension dans ces premiers Fender.
Vous voyez également les 4 résistances de chute qui sont modifiées sur la photo précédente. Ce n'est pas obligatoire mais, avec la dérive de valeur, c'est toujours recommandé.
Un nettoyage général de l'ampli, des potentiomètres, a ajouté un nouveau support de tube sur ces grosses bouteilles 6L6 (préférence personnelle sur le châssis d'ampli renversé).
Le combo lui-même était dans un si mauvais état que nous avons choisi de retolex (même si je préfère normalement l'ambiance mojo vintage) avec le style blond original du début des années 60 Fender. L'ampli aura l'air neuf pendant quelques mois, mais dans l'ensemble, c'était un processus de restauration plutôt cool !