VOX POP - The depth of our customers’ pedalboards!

VOX POP - La profondeur des pedalboards de nos clients !

Je me suis réveillé en voulant savoir ce que les gens aimaient et n'aimaient pas sur un pédalier, alors j'ai demandé, et j'ai eu quelques réponses. Certains ont vraiment plongé et m'ont tout dit, d'autres ont préféré me faire découvrir les fonctionnalités. Je l'ai trouvé fascinant et je me devais de le partager avec vous. J'aurais pu le reformuler mais vous savez quoi, pour ceux qui sont déjà en anglais, pourquoi ?

“ J'utilise des cartes Temple Audio, fabriquées dans ma ville natale de Saskatoon, en Saskatchewan. Ce sont des composants électroniques robustes, légers, faciles à câbler, personnalisables pour répondre à mes besoins et élégants. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas étendre la carte, donc si vous manquez d'espace, vous devez la remplacer. J'utilise leur système de libération rapide, mais j'ai vu des gens utiliser du velcro avec un grand succès.

En tant que bassiste, mon pédalier fonctionne essentiellement comme mon ampli, puisque je me branche via la sono en utilisant une DI 99,99% du temps. J'aurai toujours un compresseur toujours allumé (GUP Tech SQWZR), une pédale de saleté (EHX Bass Big Muff Pi fuzz), un chorus (Walrus Julianna) et un préampli/DI toujours allumé (Ampeg SCR-DI). Le reste est juste pour ajouter de la couleur en fonction du concert. "

Ian Cognato.

« Mon pédalier est différent car tout est dans un coffre à outils à tiroir BLEU. Je ne choisis pas mes pédales pour la couleur, mais plus c'est bleu, mieux c'est ! Pas de maximum, mais il m'en faut assez pour combler mon gros besoin d'effets (Octaver, Filter, Chorus, OD, Flanger, Delay, Reverb, Tremolo, Boost, Gate, EQ, etc !). J'aime avoir chaque appareil dans un commutateur de boucle qui est activé de l'extérieur, pour limiter la quantité de câble lâche et obtenir un contrôle plus large.

La photo ci-jointe ne montre pas ma configuration réelle mais donne une idée de la façon dont je l'aime. Mes marques préférées, même si j'essaie d'être neutre, sont Empress, Maxon, Neunaber, Diamond, RJM, etc. J'aime utiliser Radial et Voodoo Lab pour les outils et accessoires. Comme je n'aime pas le routage en guirlande, chaque appareil a sa sortie.

Concernant l'installation, j'utilise du velcro, acheté chez Canac. C'est cher mais ça fait le boulot. Je me retrouve à manquer la partie molle et avec trop de partie collante. Je suis ouvert aux échanges ! Pour l'acheminement des câbles, j'utilise du Mogami 2523 avec des connecteurs Neutrik, et quelques fils Canare, et Digiflex pour la commutation, le tout fixé avec du métier à tisser et des attaches autobloquantes.

J'aime que tout soit accessible rapidement, et surtout j'aime que la pédale/l'élément/le produit conserve l'intégrité du signal en ajoutant simplement son effet.

Je veux un accès facile à mes effets, et que chaque élément garde son signal d'origine, ne délivrant que son effet.

Mon pedalboard idéal est quelque peu étant différent étant donné qu'il se retrouve dans un coffre BLEU sur roulettes et avec des tiroirs. Quoique je ne choisisse pas mes pédales en fonction de la couleur, ce serait vachement chouette d'avoir uniquement des pédales accumulant des BLUE POINTS ! Niveau quantité, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de maximum, mais que le minimum est assez important de mon côté pour satisfaire ma soif d'effets (Octaver, Filter, Chorus, OD, Flanger, Delay, Reverb, Tremolo , Boost, Gate, EQ, allouetttttttteeeeeee!!!!!!).

J'aime que tous les dispositifs/pédales soient dans des boucles (loop-switcher) activables à l'externe. Du coup, je peux limiter un peu les « run de câbles » par lesquels le signal passe et contrôler simultanément l'activation de l'ensemble de mes pédales.

L'image (pas actuelle), démontre un peu le système utilisé relativement aux effets de guitare. Niveau marque, j'essaye de ne pas me donner de favori, mais force est de constater que j'aime beaucoup Empress, Maxon, Neunaber, Diamond, RJM, etc... Niveau routing, outils et alimentation, j'utilise les produits Radial et Voodoo Lab. À souligner que je ne suis pas amateur du daisy-chain en raison des problèmes que cela peut engendrer. Chaque élément est donc alimenté par une sortie isolée.

Concernant la fixation, j'utilise du velcro que l'on retrouve chez Canac. C'est cher, mais cela fait tellement bien le travail. Tristement, je me retrouve toujours avec trop de côté crochet (qui pique), et toujours pas assez de côté velours (doux). Si jamais quelqu'un veut faire du troc ! Relativement au câblage, j'utilise du Mogami 2524 principalement avec des connecteurs Neutrik, mais j'ai aussi un peu de Canare et du fil Digiflex pour le switching. J'utilise du loom et des tie-wraps pour fixer le tout.

J'aime que tout soit accessible rapidement, et surtout j'aime que la pédale/l'élément/le produit conserve l'intégrité du signal en ajoutant simplement son effet.

Matthieu


La chaîne du signal commence en bas à droite avec le Polytune. Guul (Soleil) est toujours allumé, apportant de la clarté. J'ai ensuite un compresseur MXR utilisé pour des sons de départ clairs et brillants, puis commence la section distorsion/overdrive/noise. Cette section commence par Earthqaker Devices Avalanche Run, une bête de pédale d'overdrive avec de nombreux types différents de sons saturés et carrément déformés. Ensuite, j'ai un Earthquaker Devices Data Corruptor, cela me permet de générer des sons de type synthé qui sont tout simplement sauvages. Ensuite, j'ai une autre pédale GupTech, la Torch (l'édition de mon ami Jordan), ce segment est tout droit pour le death metal et autres sonorités brutales. En utilisant la torche comme mon OD, je l'exécute derrière un Klirrton Oh My Goat! pédale pour un son de tronçonneuse absolument fou que je contrôle ensuite à l'aide d'un égaliseur. Je passe ensuite à la modulation. J'ai un ElectroHarmonix Phaser avec une phase très douce pour un peu de texture pour les solos, allant dans mon bien-aimé Earthquaker Devices Avalanche Run V2, qui est la seule pédale à sortir en stéréo sur la carte. C'est une combinaison de pédales de réverbération et de retard et elle a littéralement des centaines de combinaisons de sons et je n'ai pas encore trouvé de mauvaise. Enfin au bout de la chaîne, j'ai deux pédales plutôt bon marché que j'adore, The Joyo Wooden Sound (Acoustic Guitar Emulator) et une Space Verb, configurée avec une réverbération douce à utiliser exclusivement pour l'émulateur acoustique.

Donc, comme vous pouvez le voir, la carte n'est pas configurée pour un type de genre musical. C'est au cœur de mon enregistrement de guitare parce que je l'ai construit pour diverses tonalités et applications. J'y ai même fait passer des voix et des pistes de batterie.

Chris


« Moi j'aime le mien bien "propre" le moins de fil apparent possible ! Et l'alim ça va en dessous !

J'aime une configuration propre, avec le moins de câble visible possible, et l'alimentation cachée sous la carte, car elle utilise 2 points de pédale !

Eric de Ric's Pedalboard


« Dans mon cas, je suis principalement un bassiste qui joue de la guitare occasionnellement. Donc j'ai une sélection de pédales qui peut me servir pour les deux types d'instruments.

Dans ma collection GUPTech, j'ai pour le moment la Honker Mod (pas présente sur les photos, je l'ai prêté à mon meilleur ami) et la Bass Bone (que j'adore!!!). Il manque aussi ma toute dernière, la VT Bass DI de Tech 21. Je compte bien changer ma Forcefield pour la SQWZR éventuellement.

Concernant mon plateau, il est fait maison en placage 3/4. Il a 23 x 16 et il est collé vissé braisé. C'est mon premier, c'était plus économique mais au final j'en suis bien fier. Mon chanteur m'a passé une commande pour lui en faire un aussi !

Je suis un bassiste qui joue occasionnellement de la guitare, j'ai donc une planche qui convient aux deux instruments. Ma collection GUP Tech se compose d'un Honker (que j'ai prêté à mon ami) et d'un Bass Bone (que j'adore). Mon plus récent, VT Bass DI de Tech 21 est également absent de la photo. J'ai l'intention de remplacer mon Forcefield par un SQWZR éventuellement.

Je me suis remis à la musique il y a environ 3 ans et j'ai réinitialisé mon groupe d'ados, et construit mon propre pédalier, 23 x 16 avec placage. C'était ma première tentative et c'était assez bon marché à fabriquer, et j'en suis fier. J'en ferai même un pour le chanteur de notre groupe !

patrick

« Voici mon pédalier (vous reconnaîtrez quelques pédales). La rangée du bas va à l'avant de l'ampli et la rangée arrière à la boucle d'effets. Toutes mes pédales sont maintenues avec du velcro ; la planche est livrée avec des boucles Velcro dessus et un gros rouleau du côté crochet pour mes pédales. C'est une planche Tone Trunk que mes enfants m'ont offerte il y a plusieurs Noëls. Comme vous pouvez le voir, il est de bonne taille et offre beaucoup de place pour une variété de pédales, il est solide et est livré avec un étui de transport. Le seul inconvénient est que les entretoises structurelles en dessous sont trop rapprochées, je ne peux donc pas monter mon bloc d'alimentation en dessous. "

Pierre


Certains aiment utiliser du velcro, tandis que d'autres le méprisent à cause des particules collantes qui restent sous les pédales. Quelqu'un m'a même dit qu'il n'utilisait pas de planche et qu'il récupérait simplement les pédales qu'il avait envie d'utiliser, les posait sur le dessus d'un bureau et les activait à la main.


Enfin, Guillaume n'a pas de plateau fixe car il ne joue plus dans des groupes et pour des concerts. Il a cependant développé une pièce de fixation, que j'aime appeler le "truc rouge" qui se visse directement dans la planche, et se fixe sur la pédale à l'aide des vis existantes, qui ont plus qu'assez de filets pour accueillir un clip épais.

Guillaume

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.